À propos

La commissaire du Yukon est l’honorable Angélique Bernard.

Angélique Bernard est assermentée à titre de 37e commissaire du Yukon le 12 mars 2018. Elle est la toute première francophone à assumer cette fonction dans le territoire.

Alistair Maitland Photography

Rôle du commissaire

Le commissaire est nommé par le gouvernement du Canada; il remplit la fonction de chef d’État du Yukon. Il joue un rôle important à l’Assemblée législative et au sein du gouvernement du Yukon.

Le commissaire assume les fonctions suivantes :

  • veiller à ce que le Yukon ait un premier ministre si le poste de celui-ci devenait vacant en raison d’une démission ou d’un décès, ou si le gouvernement démissionnait après une défaite à l’Assemblée législative ou dans le cadre d’une élection;
  • assurer la continuité du gouvernement et préserver les libertés démocratiques;
  • assermenter les membres de l’Assemblée législative;
  • prononcer le discours inaugural à l’ouverture de chaque session de l’Assemblée législative;
  • convoquer, proroger et dissoudre l’Assemblée législative;
  • sanctionner les lois adoptées par l’Assemblée législative afin qu’elles soient mises en application;
  • signer les décrets, les mandats du commissaire, les nominations réglementaires et l’attribution des terres domaniales, suivant l’avis du Conseil des ministres;
  • représenter les intérêts distincts de la population yukonnaise en exerçant les fonctions symboliques de chef du gouvernement, notamment en assistant aux cérémonies officielles.

 

Formation et expérience professionnelle

Mme Bernard arrive au Yukon en janvier 1995 pour y faire un stage de quatre mois en traduction au Bureau des services en français. Après avoir obtenu son baccalauréat ès arts (avec spécialisation en traduction) de l’Université Concordia, elle s’installe à Whitehorse à l’automne 1995. Elle est également titulaire d’un certificat en interprétation du Vancouver Community College.

De 1996 à 2001, Angélique Bernard est agente de développement pour les EssentiElles, un organisme à but non lucratif qui représente les intérêts des femmes francophones du Yukon. De 2000 à mars 2018, elle dirige sa propre entreprise de traduction, Traduction ABC, qui fournit des services de traduction, de révision, de correction d’épreuves et des services de recherche à plus de 150 entreprises, ministères et organismes au Yukon, au Canada, aux États‑Unis et en Australie.

Entre 2005 et 2012, elle travaille à titre de pigiste comme sténographe judiciaire lors de procès bilingues et unilingues (français et anglais) et de transcriptrice de procès en français.

Bénévolat

L’engagement bénévole de Mme Bernard est aussi des plus remarquables. De 2010 à 2017, elle est présidente du conseil d’administration de l’Association franco-yukonnaise. Pendant son mandat, elle travaille notamment à restaurer les relations et les discussions avec le gouvernement du Yukon et à élaborer un document de positionnement de la communauté franco‑yukonnaise.

Mme Bernard est également  très active dans la communauté sportive. De 2000 à 2005, elle est membre du conseil d’administration du Réseau canadien pour la santé des femmes. De 1998 à 1999, elle préside la Whitehorse Women’s Soccer Association et est entraîneuse de l’équipe d’athlétisme des Olympiques spéciaux du Yukon en 1996 et 1997. Elle continue de faire du bénévolat à l’école de son garçon et pendant ses matchs de hockey.

En plus de jouer au théâtre et de mettre en scène de nombreuses pièces en français, elle a également écrit un article, « Les aventures d’Émilie Tremblay au Yukon », pour le Réseau national d’action éducation femmes en 2002. Elle a aussi rédigé l’article « Un théâtre francophone au féminin au Yukon » dans le huitième numéro de la collection Cahiers de la Francophonie – Femmes en francophonie, en 2000.

Pendant vingt ans, soit de 1998 à 2018, elle anime l’émission radiophonique Rencontres, diffusée en français chaque semaine sur les ondes du Service du Nord de Radio-Canada.

Son engagement au sein de la communauté et son dévouement envers les francophones ont été salués à maintes reprises. Elle a notamment été reconnue par l’Alliance des femmes de la francophonie canadienne comme l’une des 100 femmes ayant le plus marqué la francophonie canadienne au cours du dernier siècle. Mme Bernard a aussi été nommée une des 10 personnalités francophones d’influence au Canada (à l’extérieur du Québec) en 2019.

Famille

Née en 1972 à Brossard, sur la Rive-Sud de Montréal, Mme Bernard est mariée à David Comchi; ils sont les heureux parents de deux enfants, Sébastien et Samuel. La famille s’adonne aux joies du camping, aime faire du vélo, jouer au soccer et au tennis, et voyager.

Renseignements

Pour contacter le bureau de la commissaire :
Par téléphone : 867-667-5121
Par courriel : commissioner@gov.yk.ca
En personne : 412, rue Main, Whitehorse, YT Y1A 4V4.

Suivez la page Facebook de la commissaire du Yukon.
Page Facebook de la commissaire du Yukon

Nous voulons connaître votre opinion