Historique

Les commissaires, contrôleurs et commissaires de l’or du Yukon dans l’histoire.

Armoiries

Les armoiries du commissaire du Yukon se composent des armoiries du territoire cerclées de six feuilles d’érable dorées. Deux fleurs d’épilobe surmontent les feuilles d’érable.

Ces armoiries peuvent être reproduites sur un drapeau ou un étendard à fond bleu roi. L’étendard peut être fixé à un véhicule de fonction ou flotter devant un édifice lorsque le commissaire est sur place.

Tartan

Drapeau

Armoiries du Yukon

Résidence du commissaire

Le commissaire du Yukon n’a pas de résidence officielle comme c’est le cas dans les autres provinces et territoires du Canada. 

La résidence du commissaire à Dawson a été bâtie en 1901 et a servi de résidence officielle jusqu’en 1916. Le commissaire George Black et sa femme Martha Black ont été les derniers à habiter la résidence. À la fin des années 1940 et au début des années 1950, la maison a abrité un centre d’accueil pour personnes âgées dirigé par les Sœurs de Sainte-Anne.

Aujourd’hui, la résidence du commissaire est devenue un lieu historique, que gère Parcs Canada. Le rez-de-chaussée est une réplique où l’on peut observer ce qu’était le mode de vie en 1916. 

Pour en savoir plus, veuillez consulter la page Parcs Canada – La résidence du commissaire.

Maison Taylor

En 2015, le Bureau du commissaire du Yukon a emménagé dans la maison Taylor. Construite en 1937, cette grande maison en rondins servait de résidence à Bill et Aline Taylor. Bill était le fils aîné d’Isaac Taylor, cofondateur avec William Drury de l’entreprise commerciale Taylor et Drury qui a vu le jour en 1899. 

L’extérieur de la maison n’a presque pas changé depuis sa construction. Aline avait elle-même dessiné la maison, avec son toit en mansarde caractéristique, en s’inspirant de revues. On reconnaît dans la conception l’influence de divers styles architecturaux, surtout le Arts and Crafts (arts et artisanats) d’origine américaine et le renouveau colonial. L’aspect éclectique de l’ensemble est typique des maisons yukonnaises de l’époque. Les Taylor avaient embauché Frank McKay, un constructeur de maisons en rondins de renom, pour la construire. Les appareils d’éclairage, le matériel et l’ameublement ont tous été achetés de l’entreprise familiale, Taylor and Drury Ltd.

Le terrain sur lequel se trouve la maison Taylor et son emplacement reflète le caractère résidentiel qu’avait anciennement la rue Main. La maison est un point d’intérêt majeur du centre-ville historique de Whitehorse.

Renseignements

Pour contacter le bureau de la commissaire :
Par téléphone : 867-667-5121
Par courriel : commissioner@gov.yk.ca
En personne : 412, rue Main, Whitehorse, YT Y1A 4V4.

Suivez la page Facebook de la commissaire du Yukon
Page Facebook de la commissaire du Yukon

Nous voulons connaître votre opinion