Agents pour le Dominion (1894-1897)

Le gouvernement canadien de l’époque, préoccupé par la forte présence de mineurs américains au Yukon et désirant y affirmer sa souveraineté, mandate l’inspecteur Charles Constantine pour qu’il se rende sur le territoire, qu’il constate la situation et qu’il y assoie l’autorité du Canada.

 



 Group photo with T FawcettThomas Fawcet

 2e agent des terres du Dominion et commissaire de l’or, du 27 mai 1897 au 17 août 1897 (nommé à l’âge de 48 ans)

Thomas Fawcett naît le 28 octobre 1848 à Scargill, en Angleterre. Après sa nomination, il lui faut un mois pour se rendre à Dawson. Accablé par la charge de travail (quelque 100 000 documents à traiter), il dort au bureau pour empêcher le vol de dossiers et fonce tête baissée à la cantine le midi pour éviter qu’on lui demande quelque chose en chemin. Il n’est guère apprécié et son départ est célébré avec grande joie. Il meurt à Ottawa, en Ontario, le 18 novembre 1920.

Sur la photo, Thomas Fawcett se tient au milieu du groupe devant le Bureau du commissaire.



Charles Constantine Inspecteur Charles Constantine

 

 1er agent des terres du Dominion et commissaire de l’or, du 26 mai 1894 au 27 mai 1897 (nommé à l’âge de 47 ans)

Charles Constantine naît le 13 novembre 1846 à Bradford, dans le Yorkshire, en Angleterre. En 1894, en réponse aux préoccupations que soulève la forte présence de mineurs américains au Yukon, on le dépêché sur les lieux pour évaluer la situation, affirmer la souveraineté du Canada et faire régner l’ordre. Après un séjour de quatre semaines dans le territoire, il recommande aux autorités d’envoyer un groupe d’agents de police au Yukon. À son arrivée en 1895, l’escouade est placée sous son commandement et entreprend la construction de Fort Constantine, le premier poste de la Police à cheval du Nord-Ouest du territoire, à Forty Mile, aux abords du fleuve Yukon. C’est de là que Charles Constantine agit à titre de magistrat, de juge et de jury, d’agent des terres, de commissaire de l’or et d’agent des douanes. La décision de nommer la région « Klondike » vient de lui. Il meurt le 5 mai 1912 à Long Beach, en Californie.

Nous voulons connaître votre opinion