À propos
La commissaire du Yukon est l’honorable Adeline Webber.Elle est la 37e commissaire du Yukon.
L’honorable Adeline Webber
Adeline Webber est membre du clan Kukhhittan de la Première Nation des Tlingits de Teslin. Son nom en tlingit est Kh’ayade.
Depuis qu’elle a pris sa retraite de la fonction publique fédérale, Mme Webber continue de s’impliquer activement à l’échelle locale et nationale. En 2018, elle a été nommée administratrice du Yukon par le premier ministre Justin Trudeau.
Mme Webber a un intérêt personnel à documenter l’histoire du pensionnat qu’elle a fréquenté. Elle a dirigé un certain nombre de projets – dont la publication du livre Finding Our Faces – a planifié et organisé une réunion d’anciens et d’anciennes élèves, et a érigé un monument permanent à Whitehorse, au Yukon. Le livre est un recueil de photographies et d’histoires qui a pour but de mettre en lumière certains moments oubliés du passé afin de rétablir l’harmonie au sein des familles et des communautés.
En septembre 2021, elle a été nommée présidente du groupe de travail sur les enfants disparus des pensionnats du Yukon. Au cours des prochaines années, son travail consistera à faire de la recherche sur les données et les connaissances anciennes et actuelles concernant la recherche des enfants disparus de nombreux pensionnats du Yukon, ainsi qu’à mener des projets de commémoration.
Rôle du commissaire
Le commissaire est nommé par le gouvernement du Canada; il remplit la fonction de chef d’État du Yukon. Il joue un rôle important à l’Assemblée législative et au sein du gouvernement du Yukon.
Le commissaire assume les fonctions suivantes :
- veiller à ce que le Yukon ait un premier ministre si le poste de ce dernier devenait vacant en raison d’une démission ou d’un décès, ou si le gouvernement démissionnait après une défaite à l’Assemblée législative ou dans le cadre d’une élection;
- assurer la continuité du gouvernement et préserver les libertés démocratiques;
- assermenter les députés de l’Assemblée législative du Yukon;
- prononcer le discours inaugural à l’ouverture de chaque session de l’Assemblée législative;
- convoquer, proroger et dissoudre l’Assemblée législative;
- sanctionner les lois adoptées par l’Assemblée législative afin qu’elles soient mises en application;
- signer les décrets, les mandats du commissaire, les nominations réglementaires et l’attribution des terres domaniales, suivant l’avis du Conseil des ministres;
- représenter les intérêts distincts de la population yukonnaise en exerçant les fonctions symboliques de chef du gouvernement, notamment en assistant aux cérémonies officielles.