Symboles
Informations sur les symboles du commissaire du Yukon.
Armoiries
Les armoiries du commissaire se composent des armoiries du territoire cerclées de six feuilles d’érable dorées, elles-mêmes couronnées de deux fleurs d’épilobe.
Ces armoiries peuvent être reproduites sur un drapeau ou un étendard à fond bleu roi. L’étendard peut être fixé à un véhicule de fonction ou flotter devant un édifice lorsque le commissaire est sur place.
Résidence du commissaire
Contrairement à ses homologues des autres provinces et territoires du Canada, le commissaire du Yukon n’a pas de résidence officielle.
La résidence du commissaire à Dawson a été bâtie en 1901 et a servi de résidence officielle jusqu’en 1916. George Black a été le dernier commissaire à l’habiter, avec son épouse Martha. À la fin des années 1940 et au début des années 1950, elle a servi de résidence aux Sœurs de Sainte-Anne et de foyer pour personnes âgées administré par ces dernières.
Aujourd’hui, la résidence du commissaire est devenue un lieu historique que gère Parcs Canada. Le rez-de-chaussée a été restauré pour donner aux visiteurs un aperçu du mode de vie en 1916.
Pour en savoir plus, visitez la page de Parcs Canada La résidence du commissaire.
Maison Taylor
En 2015, le Bureau du commissaire du Yukon a emménagé dans la maison Taylor. Construite en 1937, cette grande maison en rondins située sur la rue Main, à Whitehorse, servait de résidence à Bill et Aline Taylor. Bill était le fils aîné d’Isaac Taylor, cofondateur avec William Drury de l’entreprise commerciale Taylor et Drury qui a vu le jour en 1899.
L’extérieur de la maison n’a presque pas changé depuis sa construction. Aline avait elle-même dessiné la maison, avec son toit en mansarde caractéristique, en s’inspirant de revues. On reconnaît dans la conception l’influence de divers styles architecturaux, surtout le Arts and Crafts (arts et artisanats) d’origine américaine et le renouveau colonial. L’aspect éclectique de l’ensemble est typique des maisons yukonnaises de l’époque. Les Taylor avaient embauché Frank McKay, un constructeur de maisons en rondins de renom, pour la construire. Les appareils d’éclairage, le matériel et l’ameublement ont tous été achetés de l’entreprise familiale, Taylor and Drury Ltd.
Le terrain sur lequel se trouve la maison Taylor et son emplacement reflètent le caractère résidentiel qu’avait anciennement la rue Main. La maison est un point d’intérêt majeur du centre-ville historique de la ville.