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Informations sur les programmes administrés par le Bureau du commissaire



Messager d’histoires du Yukon

La personne qui occupe cette fonction est un ambassadeur de la littérature, de l’art du récit et de la littératie du territoire, d’hier, d’aujourd’hui et de demain. À ce titre, elle est invitée à participer à diverses activités publiques, partout au territoire, et à y présenter ses créations. Elle crée des œuvres sur des thèmes culturels, historiques et patrimoniaux chers à la population yukonnaise.

Présenter sa candidature

  1. Téléchargez et remplissez le formulaire de demande.
  2. Envoyez votre candidature :
    Par courriel : nominations@yukon.ca. À la ligne « Objet », indiquez : Messager d’histoires du Yukon – votre prénom_votre nom
    Par la poste : Messager d’histoires du Yukon
    Bureau du commissaire du Yukon
    412, rue Main
    Whitehorse (Yukon)  Y1A 2B7

Date limite : 21 août 2022, à 16 h 30.

Rôle et responsabilités

La personne qui occupe la fonction de messager d’histoires du Yukon :

  • est une ambassadrice de la littérature, de l’art du récit et de la littératie du territoire, d’hier, d’aujourd’hui et de demain;
  • doit créer, chaque année, quatre œuvres originales pour des activités particulières ou sur des thèmes choisis par le commissaire;
  • réalise des œuvres, écrites ou orales, qui portent la marque du Yukon, dans lesquelles on reconnaît des lieux ou des traits caractéristiques du territoire et de sa population;
  • participe à deux activités publiques, soutenues ou choisies par le Bureau du commissaire, et y présente certaines de ses œuvres.

La personne qui occupe la fonction de messager d’histoires du Yukon : 

  • est faite la championne de la littérature yukonnaise et par son art, écrit ou oral, elle est la voix du territoire;
  • dispose d’une bourse annuelle de 5 000 $ pendant son mandat de deux ans;
  • a droit à une allocation de déplacement* pouvant s’élever jusqu’à 3 000 $ pour lui permettre de se rendre :
    • dans les collectivités du territoire pour y présenter son travail, dans le cadre d’activités choisies par le commissaire;
    • à un festival littéraire national, une fois par année.

*Sujette aux recommandations de l’administratrice en chef de la santé publique du Canada et du médecin hygiéniste en chef du Yukon pendant la pandémie de COVID-19.

Processus de sélection

Les demandes sont évaluées en fonction des critères suivants :

  • expérience ou ensemble d’œuvres en arts littéraires, à l’oral ou à l’écrit;
  • présence, présentation et interprétation démontrées dans la vidéo;
  • demande écrite;
  • entrevue;
  • références.

Durée du mandat

Le mandat dure 2 ans et s’étend du 1er janvier 2021 au 31 décembre 2022.

Renseignements

Pour toute question concernant la fonction de messager d’histoires ou le processus de sélection, veuillez envoyer un courriel à kerri.scholz@yukon.ca ou téléphoner au 867-667-5121.



Épinglette du Yukon pour services

Cette épinglette sert à reconnaître : 

Les services de personnes qui vivent ou ont vécu au Yukon et qui ont servi ou servent dans l’armée ou comme premiers répondants. L’épinglette ne peut être décernée à titre posthume. 

Font partie des premiers répondants : 

  • les ambulanciers;
  • les techniciens d’urgence médicale;
  • les policiers (GRC ou autre);
  • les pompiers;
  • les secouristes;
  • les agents correctionnels.

Font partie de l’armée :

Les membres de toutes les branches des Forces armées canadiennes, y compris les Rangers canadiens.

Critères pour mériter l’épinglette du Yukon pour services

Vous devez répondre à l’un ou l’autre des critères suivants :

  • être un citoyen canadien et servir ou avoir servi dans les forces armées ou comme premier répondant au Yukon;
  • être né au Yukon et servir ou avoir servi dans les forces armées ou comme premier répondant au Yukon ou ailleurs;
  • être un résident du Yukon et servir ou avoir servi dans les forces armées ou comme premier répondant au Yukon ou ailleurs.

Vous ne pouvez recevoir l’épinglette qu’une seule fois et vous devez en faire la demande pour la recevoir. L’épinglette est remise aux membres actifs ou retraités des forces armées ou des premiers répondants, selon les définitions ci-dessus. 

Présenter une demande d’épinglette

  1. Téléchargez et remplissez le formulaire de demande
  2. Envoyez le formulaire et la liste de contrôle exigée :
    Par courriel : nominations@yukon.ca
    Par la poste : Bureau du commissaire du Yukon
    412, rue Main
    Whitehorse (Yukon)  Y1A 2B7 


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