Programmes

Proposer la candidature d’une personne pour un prix

Prix pour actes de bravoure

Ce prix est décerné à une personne qui :

  • a fait preuve de bravoure;
  • au prix de grands efforts et dans une situation dangereuse, s’est exposée à des risques considérables pour protéger ou sauver – ou tenter de protéger ou sauver – la vie d’une ou de plusieurs personnes.

Ce prix ne peut être reçu qu’une seule fois.

Présenter la candidature d’une personne au prix pour actes de bravoure.

  1. Les candidats doivent satisfaire aux critères susmentionnés.
  2. Rédiger une proposition de candidature. La proposition doit :
    1. être faite par écrit;
    2. être faite par un résident du Yukon;
    3. être signée par deux personnes;
    4. indiquer en détail les motifs de la proposition de candidature.
  3. Remplir le formulaire de mise en candidature.
  4. Joindre deux ou trois lettres d’appui. Ces lettres doivent décrire les effets positifs des actions du candidat. Il est fortement recommandé que chaque lettre contienne une déclaration de la personne qui a reçu le service. Les meilleures lettres d’appui proviennent des personnes qui ont directement bénéficié de l’acte accompli par le candidat.
  5. Vous ne pouvez pas présenter votre propre candidature, celle de votre conjoint ou conjointe, ou d’un membre de votre famille immédiate.
  6. Présenter une candidature :
  • Comité des Prix du commissaire
    412, rue Main, bureau Whitehorse (Yukon)  Y1A 2B7
    Courriel : nominations@gov.yk.ca
    Télécopieur : 867-393-6201
    Téléphone : 867-667-5121 ou 1-800-661-0408
  •  
  • Toutes les présentations de candidature reçoivent un accusé de réception et sont traitées de manière confidentielle.
     
  • Afin d’éviter toute déception inutile et de respecter la vie privée des personnes consultées, le Bureau du commissaire traite toutes les propositions de candidatures en toute confidentialité et on s’attend à ce que les personnes qui proposent une candidature ou participent au processus fassent de même.

Date limite : Les candidatures peuvent être présentées toute l’année, les dates limites de présentation étant le 30 mars pour le volet du printemps, et le 2 novembre, pour celui d’automne.

Les lauréats recevront :

  • une épinglette;
  • un certificat.

Processus de sélection :

  • Les lauréats sont désignés par le Comité des prix du commissaire.
  • Le comité est composé de Yukonnais et Yukonnaises de diverses régions du territoire.

Renseignements

Pour toute question concernant la candidature d’une personne au Prix pour actes de bravoure, veuillez communiquer avec le Bureau du commissaire du Yukon, à nominations@gov.yk.ca ou au 867 667-5121.

Fonds pour le mieux-être Daisy-Mason

Le Fonds finance des particuliers ou des groupes qui font :

  • partie d’une Première nation yukonnaise;
  • la promotion du mieux-être;
  • preuve d’initiative fonds vise à soutenir financièrement des résidents des Premières nations qui organisent des initiatives preuve d’initiative pour venir en aide aux membres de leur communauté au moyen de formations et d’activités axées sur le mieux-être, la guérison et le développement personnel.

Le Fonds s’adresse à tous, peu importe leur âge. 

Présenter la candidature d’une personne au Fonds pour le mieux-être Daisy-Mason

  1. Les candidats doivent satisfaire aux critères susmentionnés.
  2. Téléchargez et remplissez le formulaire
  3. Présenter une candidature :
  • En personne : Comité consultatif – Fonds pour le mieux-être Daisy-Mason
  • 412, rue Main, bureau Whitehorse (Yukon)  Y1A 2B7
  • Courriel : nominations@gov.yk.ca

Date limite : 15 mai 2020 

Une somme du Fonds pour le mieux-être Daisy-Mason sera attribuée le 21 juin 2020, lors de la Journée nationale des peuples autochtones.

Les lauréats recevront :

  • au moins 500 $.

Cet argent pourra servir à payer pour :

  • participer à un atelier axé sur le mieux-être, la guérison ou le développement personnel;
  • organiser un atelier axé sur le mieux-être, la guérison ou le développement personnel;
  • couvrir les frais liés à la participation ou à l’organisation d’un tel atelier comme les frais de garde d’enfant, de déplacement, d’hébergement, pour la survie de la langue, etc.

Processus de sélection :

  • Les lauréats sont désignés par le Comité consultatif du Fonds pour le mieux-être Daisy-Mason

Renseignements

Pour toute question concernant la candidature d’une personne au Fonds pour le mieux-être Daisy-Mason, veuillez communiquer avec le Bureau du commissaire du Yukon, à nominations@gov.yk.ca ou au 867 667-5121.

Ordre du Yukon

L’admission à l’Ordre est accordée à une personne qui :

  • s’est distinguée par ses réalisations exceptionnelles et son importante contribution à la société au Yukon;
  • est citoyenne canadienne toujours en vie et réside au Yukon ou y a résidé pendant longtemps;
  • n’est pas député fédéral, député de l’Assemblée législative, chef d’une Première Nation, maire, conseiller municipal ou juge.

 

Présenter la candidature d’une personne pour l’Ordre du Yukon.

  1. Téléchargez et remplissez le formulaire de présentation de candidature.
  2. Téléchargez et remplissez la liste de vérification à l’intention de la personne qui présente la candidature.
  3. Présentez la candidature :
    Par courriel : oynominations@gov.yk.ca
    Par la poste :
    Bureau du commissaire du Yukon
    412, rue Main
    Whitehorse (Yukon)  Y1A 2B7

 

 

Date limite : Les candidatures peuvent être présentées à tout moment; elles sont examinées une fois l’an.

 

Les lauréats recevront :

  • La plus haute distinction honorifique du Yukon, une reconnaissance équivalente à des honneurs semblables ailleurs au pays.
  • Une médaille.
  • Un certificat.

Processus de sélection :

  • Le Conseil consultatif déterminera l’admission à l’Ordre.
  • La sélection des membres du Conseil consultatif est établie dans la Loi sur l’Ordre du Yukon
  • Le conseil consultatif est composé des membres suivants :
    • Juge en chef (président)
    • Président de l’Assemblée législative du Yukon
    • Recteur de l’Université du Yukon
    • Secrétaire du Conseil exécutif
    • Un membre recommandé par le Conseil des Premières Nations
    • Deux membres du public, choisis par la commissaire en qualité de chancelier de l’Ordre.
  • Le conseil consultatif est constitué de personnes issues d’importantes institutions sociales du Yukon, de membres du public et des Premières Nations.
     

Afin d’éviter toute déception inutile et de respecter la vie privée des personnes consultées, le Bureau du commissaire traite toutes les propositions de candidatures en toute confidentialité et on s’attend à ce que les personnes qui proposent une candidature ou participent au processus fassent de même.

Renseignements :

Pour toute question concernant la nomination d’une personne pour l’Ordre du Yukon, veuillez communiquer avec le secrétaire de l’Ordre au Bureau du commissaire du Yukon, à oynominations@gov.yk.ca ou au 867 667-5121.

Prix d’excellence décerné à des jeunes

Pour en savoir plus : Prix d’excellence décerné à des jeunes.

Prix pour le service public bénévole

Ce prix est décerné à une personne qui :

  • dans le cadre d’activités bénévoles, en dehors de son emploi, a apporté une contribution importante à la vie économique, scolaire, artistique, culturelle ou sociale du Yukon.

Ce prix ne peut être reçu qu’une seule fois.

Proposer la candidature d’une personne au Prix pour le service public bénévole

  1. Les lauréats doivent satisfaire aux critères susmentionnés.
  2. Rédiger une proposition de candidature. La proposition doit :
    1. être faite par écrit;
    2. être faite par un résident du Yukon;
    3. être signée par deux personnes;
    4. indiquer en détail les motifs de la proposition de candidature.
  3. Remplir le formulaire de mise en candidature.
  4. Joindre deux ou trois lettres d’appui. Ces lettres doivent décrire les effets positifs des actions du candidat. Il est fortement recommandé que chaque lettre contienne une déclaration de la personne qui a reçu le service. Les meilleures lettres d’appui proviennent des personnes qui ont directement bénéficié de l’acte accompli par le candidat.
  5. Vous ne pouvez pas présenter votre propre candidature, celle de votre conjoint ou conjointe, ou d’un membre de votre famille immédiate.
  6. Présenter une candidature :

Comité des prix du commissaire
412, rue Main, Whitehorse (Yukon)  Y1A 2B7

Courriel : nominations@gov.yk.ca
Télécopieur : 867 393-6201
Téléphone : 667-5121 ou 1 800 661-0408

 

Toutes les présentations de candidature reçoivent un accusé de réception et sont traitées de manière confidentielle.

Afin d’éviter toute déception inutile et de respecter la vie privée des personnes consultées, le Bureau du commissaire traite toutes les propositions de candidatures en toute confidentialité et on s’attend à ce que les personnes qui proposent une candidature ou participent au processus fassent de même.

Date limite : Les candidatures peuvent être présentées toute l’année, les dates limites de présentation étant le 30 mars pour le volet du printemps, et le 2 novembre, pour celui d’automne.

Les lauréats recevront :

  • une épinglette;
  • un certificat.

Processus de sélection :

  • Les lauréats sont désignés par le Comité des prix du commissaire.
  • Le comité est composé de Yukonnais et Yukonnaises de diverses régions du territoire.

Renseignements :

Pour toute question concernant la candidature d’une personne au prix pour le service public bénévole, veuillez communiquer avec le Bureau du commissaire du Yukon, à nominations@gov.yk.ca ou au 867 667-5121.

Messager d’histoires du Yukon

La personne qui occupera cette fonction sera un ambassadeur de la littérature, de l’art du récit et de la littératie du territoire, d’hier, d’aujourd’hui et de demain. En tant que tel, le messager d’histoire du Yukon sera invité à participer à diverses activités publiques, partout au territoire, et à y présenter ses créations. II créera des œuvres sur des thèmes culturels, historiques et patrimoniaux chers à la population yukonnaise.

Présenter sa candidature

  1. Téléchargez et remplissez le formulaire de demande.
  2. Envoyez votre candidature
    Par courriel : nominations@gov.yk.ca à la ligne « Objet » indiquez : Messager d’histoires du Yukon – votreprénom_votrenom
    Par la poste :
    Bureau du commissaire du Yukon
    412, rue Main
    Whitehorse (Yukon)  Y1A 2B7

Date limite : 21 août 2020, à 16 h

Rôle et responsabilités

La personne qui occupera la fonction de messager d’histoire du Yukon :

  • sera une ambassadrice de la littérature, de l’art du récit et de la littératie du territoire, d’hier, d’aujourd’hui et de demain.
  • devra créer, chaque année, quatre œuvres originales pour des activités particulières ou sur des thèmes choisis par la commissaire;
  • réalisera des œuvres, écrites ou orales, qui porteront la marque du Yukon, dans lesquelles on reconnait des lieux ou des traits caractéristiques du territoire et de sa population;
  • participera à deux activités publiques, soutenues ou choisies par le Bureau du commissaire, et y présentera certaines de ses œuvres.

La personne qui occupera la fonction de messager d’histoire du Yukon :

  • sera faite la championne de la littérature yukonnaise et par son art, écrit ou oral, elle sera la voix du territoire;
  • disposera d’une bourse annuelle de 5 000 $ pendant son mandat de deux ans.
  • aura droit à une allocation de déplacement* qui pourrait s’élever jusqu’à 3 000 $ et qui lui permettra de se rendre :
    • dans les collectivités du territoire pour y présenter son travail, dans le cadre d’activités choisies par la commissaire;
    • à un festival littéraire national, une fois par année.

*Sujet aux recommandations de l’administratrice en chef de la santé publique du Canada et du médecin hygiéniste en chef du Yukon pendant la pandémie de COVID-19.

Processus de sélection :

Les demandes sont évaluées en fonction des critères suivants :

  • expérience ou expertise en arts littéraires, à l’oral ou à l’écrit;
  • présence, présentation et interprétation démontrées dans la vidéo;
  • demande écrite;
  • entrevue;
  • références.

 
Durée du mandat

Le mandat dure 2 ans et s’étendra du 1er janvier 2021 au 31 décembre 2022.

Renseignements

Pour communiquer avec le Bureau du commissaire, composez le 867-667-5121, écrives à commissioner@gov.yk.ca ou présentez-vous au 412, rue Main, Whitehorse (Yukon)  Y1A 2B7.

Renseignements

Pour communiquer avec le Bureau du commissaire, composez le 867-667-5121, écrives à commissioner@gov.yk.ca ou présentez-vous au 412, rue Main, Whitehorse (Yukon)  Y1A 2B7.

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